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Allocation pour l'intégration en service de garde

L’allocation pour l’intégration est un programme gouvernemental visant à soutenir l’inclusion d’enfants ayant des besoins particuliers au sein des services de garde reconnus*. Ces besoins peuvent se manifester sur les plans du développement, du comportement, de la communication, de la socialisation ou de la santé physique ou mentale, et doivent entraîner une incapacité significative et persistante causant obstacle au processus d'intégration de l'enfant.

 

Cette allocation permet d’obtenir un financement pour implanter diverses mesures de soutien : embauche de ressources supplémentaires, aménagement du cadre physique, accompagnement par des intervenants spécialisés, etc.

Seuls les CPE, les garderies subventionnées ainsi que les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial à qui un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial a attribué des places subventionnées sont admissibles à l’allocation.

Les étapes pour obtenir une allocation

1

Rencontre initiale 

Cette rencontre est réalisée avec les parents et permet d'effectuer la cueillette de données sur les problématiques rencontrées, l'histoire développementale, le fonctionnement de l'enfant dans ses milieux de vie, etc.

2

Processus d'évaluation

La démarche inclus des périodes d'observations dans le milieu de garde et la complétion de questionnaires par les intervenants pour mieux comprendre la fonction du comportement.

3

Remise des résultats

Cette rencontre a pour but de partager les observations du professionnel, ses impressions cliniques, sa recommandation concernant l'obtention de l'allocation, ainsi que le plan d'intervention personnalisé visant à répondre aux besoins de l'enfant.

En quoi consiste l’évaluation par le professionnel?

Dans le processus de demande d’allocation pour l’intégration, le psychoéducateur joue un rôle clé. Son mandat consiste à évaluer les besoins spécifiques de l’enfant, à documenter les obstacles à sa participation pleine et entière dans le service de garde, puis à démontrer en quoi ces besoins nécessitent des mesures de soutien particulières.

Le psychoéducateur est également responsable d’attester de la nature et de l’intensité des besoins, en s’appuyant sur une analyse rigoureuse du fonctionnement de l’enfant dans différents contextes. Cette démarche permet de justifier la pertinence de l’allocation et oriente les interventions à mettre en place pour favoriser une intégration harmonieuse et sécurisante.

En plus de contribuer au processus de demande, le psychoéducateur accompagne les éducatrices et la direction dans l’élaboration et le suivi du plan d’intervention, en proposant des stratégies adaptées au profil de l’enfant. 

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