
Les principales problématiques

Anxiété
L'anxiété et le stress sont des émotions puissantes qui créent un mal-être s'ils ne sont pas pris en charge rapidement. Les manifestations peuvent être physiques (mal de ventre, rythme du coeur qui s'accelère, mains moites, etc.), psychologiques (peur irrationnelle, phobie, pensées catastrophiques, etc.) et comportementales (fuite, évitement, agressivité, pleurs, isolement social, etc.). Elles peuvent nuire au fonctionnement global de l'individu dans différents contextes.
Dépression
La dépression se caractérise par des affects négatifs limitant l'individu dans son fonctionnement global. La personne souffrant de dépression a la forte impression d'être seule, faible et elle a peu espoir que sa situation peut s'améliorer. L'isolement social et les idées suicidaires peuvent souvent être associées à cette problématique.


Gestion des émotions
La gestion des émotions est un apprentissage permettant à l'individu d'identifier, de reconnaître, d'accueillir et de réguler de façon positive ses émotions.
Opposition
L'opposition se caractérise par un refus de se conformer à une consigne, une demande ou une règle. Cette désobéissance peut être de forme passive (l'enfant ne répond pas ou ne se mobilise pas) ou active (l'enfant dit non, argumente, défie l'autorité, crie, frappe ou lance des objets).


Habiletés sociales
Les habiletés sociales sont le regroupement d'aptitudes nécessaires à l'établissement et au maintient des liens positifs avec autrui. Ce sont des comportements permettant l'écoute, le partage, la communication, la collaboration, la résolution de conflit, etc.
Attention & Concentration
L'attention est la capacité à se centrer sur un sujet précis sans se laisser distraire par les stimuli environnants. La concentration est la capacité à maintenir cette attention pendant un certain temps.


Motivation scolaire
La motivation scolaire se définit comme la force et l'énergie qui pousse l'enfant ou l'adolescent à se mobiliser dans ses études. Cette motivation découle de la perception que l'individu a de sa compétence à réussir, de la valeur qu'il accorde à l’activité pédagogique et du niveau de contrôle qu'il croit être en mesure d'exercer face à l'activité en question.
Difficultés relationnelles
Les difficultés relationnelles peuvent survenir entre les membres d'une famille, entre des amis, avec un proche ou encore avec le partenaire amoureux. Elles engendrent un malaise et impactent les pensées, l'humeur et les comportements.


Attachement
L'attachement fait référence au lien que développe un individu avec la personne qui en prend soin. La qualité du lien d'attachement (sécure ou insécure) est tributaire de la réponse aux besoins de l'individu par la figure d'attachement. Lorsque l'individu n'est pas certain de pouvoir compter sur sa figure d'attachement pour répondre à ses besoins, il développe un lien insécure qui impacte son développement.
Douance (haut potentiel)
La douance ou haut potentiel (HP) est une caractéristique qui distingue l'individu ayant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne. Les personnes douées ont également un traitement de l'information différent de la norme qui les amène à comprendre et à décoder leur environnement de façon unique. Souvent, les sphères sociale et affective de ces individus sont fragilisées.


Estime de soi
L'estime de soi correspond à la perception qu'un individu s'accorde envers lui-même. C'est la valeur qu'il s'attribue dans différents contextes (école, sport, relations, etc.).
Transitions & Changements
Les transitions et les changements créent un déséquilibre dans la vie et génèrent souvent du stress. Leur aspect de nouveauté rend l'adaptation face à ceux-ci parfois difficile. Qu'ils soient imprévisibles ou planifiés, les transitions et les changements peuvent engendrer des défis au quotidien qui demandent d'être adressés afin de retrouver un état de bien-être.


Routines
La routine est une séquence d'événements qu'on reproduit dans le même ordre, à un moment déterminé de la journée. Comme elle est prévisible, elle permet à l'enfant de savoir ce qui s'en vient et de se situer dans le temps. La routine est sécurisante et favorise le développement de l'autonomie.
Troubles diagnostiqués
Que ce soit pour un enfant ayant un TDA/H, TOP, TPL, SGT, TAG, TOC ou mutique, Psychoéducation Rive-Nord est là pour répondre à vos besoins, vous aider à mieux comprendre le diagnostic et vous accompagner au quotidien.


Déficience intellectuelle légère et modérée (DIL et DIM)
La déficience intellectuelle est une condition caractérisée par des limitations significatives dans le fonctionnement intellectuel global d'une personne. Les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle peuvent rencontrer des difficultés dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, tels que l'apprentissage, la communication, la prise de décision et l'adaptation sociale. Il est important de noter que la déficience intellectuelle est une condition complexe, et chaque individu présente des caractéristiques et des besoins uniques.