Apprentissage socioémotionnel
24 septembre 2022

L’apprentissage socioémotionnel (ASÉ) réfère au développement des compétences sociales et émotives fondamentales à la réussite scolaire et personnelle d'un individu. L'ASÉ est un processus d’apprentissage continu qui permet à chacun de développer les habiletés pour comprendre et gérer ses émotions, établir et atteindre des buts positifs, faire preuve d’empathie, entretenir des relations positives avec autrui et prendre des décisions responsables.
Cinq domaines de compétences
Regroupées sous cinq grands domaines de compétences (CSÉ), les habiletés socioémotionnelles favorisent l’adaptation de l’enfant tout au long de son évolution, auprès des autres enfants et des adultes:
-
Conscience de soi
-
Autorégulation
-
Conscience sociale
-
Habiletés relationnelles
-
Prise de décisions responsables
Les bienfaits de l'ASÉ
Plusieurs bienfaits de l’ASÉ ont été observés sur le développement des enfants dont une santé mentale positive, une meilleure estime de soi, de meilleures relations sociales, une meilleure gestion des conflits et de meilleurs résultats scolaires. En effet, les études démontrent notamment que l'ASÉ:
-
Améliore le rendement scolaire en augmentant la motivation scolaire et en renforçant la capacité des enfants à apprendre et à réinvestir leurs apprentissages dans les différentes sphères de leur vie (en classe, aux récréations, à la maison, etc.);
-
Favorise les relations harmonieuses avec les autres en réduisant l’intimidation, l’isolement, l’agressivité et l’opposition;
-
Réduit la détresse émotionnelle des jeunes (anxiété, symptômes dépressifs).
Stratégies pour aider son enfant à développer ses compétences socioémotionnelles
En regard des bienfaits générés, il importe de développer les habiletés socioémotionnelles dès le plus jeune âge. Pour ce faire, il faut les enseigner explicitement, les modéliser et les pratiquer. En tant que parent, vous pouvez grandement contribuer au développement de ces habiletés.
-
Aidez votre enfant à identifier ses émotions en lui reflétant l’émotion vécue et ses signes corporels. Pour les plus jeunes, utilisez des images pour l’aider à reconnaître son émotion;
-
Ex. : tu sembles en colère : sourcils froncés, poings serrés, cœur qui bat vite
-
Ex. : tu sembles triste : larmes, traits du visage vers le bas, peu motivé, veut s’isoler
-
-
Apprenez à votre enfant à contrôler ses émotions (faire du sport, grandes respirations, se retirer, se confier à une personne, écrire, dessiner, coin calme);
-
Encouragez votre enfant à nommer son besoin avec des mots. Ainsi, il sera plus facile de bien y répondre et votre enfant se sentira apaisé plus rapidement. Cela évitera que ce dernier extériorise son émotion par de la violence, par exemple;
-
Utilisez la formulation : « je me sens [fâché, triste, déçu…], j’ai besoin [d’être seul, de parler, de bouger, d’aide, de comprendre, d’écoute…]»;
-
Aidez votre enfant à faire des choix responsables (bon choix et mauvais choix) en le conscientisant aux conséquences de ses choix (positives et négatives);
-
Faites des jeux de rôles (jeu de « faire semblant ») pour mettre en pratique les apprentissages;
-
Aidez votre enfant à résoudre ses problèmes de façon positive. Amenez-le à écouter l’autre, à verbaliser ce qui le dérange de façon respectueuse et à trouver différentes façons de régler ses conflits;
-
Soyez un modèle pour votre enfant en nommant vos émotions et vos besoins.
Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice
Tu aimerais aider ton enfant à développer ses compétences socioémotionnelles, appelle-nous!