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Nos psychoéducateurs

Louis-Philippe Fortin

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec

À travers ses années de pratique, Louis-Philippe a eu la chance de découvrir différents milieux d’intervention. Par ses innombrables projets en centre de réadaptation et en milieu scolaire, celui-ci a su développer ses aptitudes en relation d’aide. Que ce soit avec une clientèle enfant, adolescente ou adulte, son analyse clinique et ses moyens concrets permettent une amélioration rapide du potentiel adaptatif de chacun. Sachant que l’environnement joue un rôle primordial dans les défis du client, il n’est pas rare de collaborer avec les différents milieux entourant celui-ci afin de maximiser les résultats.

Il est en mesure de cerner rapidement les défis et d’outiller ses clients à utiliser des moyens leur permettant d’alléger leur situation. Toujours en gardant à l’esprit le rythme et les capacités de chacun, son travail porte à développer des compétences positives au bien-être personnel de chacun.

Très calme de nature, Louis-Philippe est à l’écoute et est dévoué pour autrui. Il sait s’adapter aux différents défis qui lui font face et il a plus d’un tour dans son sac. Les approches utilisées par celui-ci sont : l’approche psychoéducative, l’approche cognitivo-comportementale et l’approche humaniste.

Audrey Thauvette

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec

 

Avec plus de dix ans de pratique en milieu scolaire, Audrey excelle auprès de la clientèle de l’enfance et de l’adolescence. Grâce à ses nombreuses occasions de donner des formations, de rédiger des articles psychoéducatifs et d’intervenir en rôle conseil auprès de professionnels, Audrey détient une expertise approfondie dans les différentes difficultés d’adaptation, qu’elles soient d’ordre comportemental, affectif, relationnel ou social.

Dans le cadre de sa pratique autonome, Audrey se spécialise auprès d’une clientèle 0-12 ans aux prises avec divers enjeux. En misant sur les forces de son client, Audrey travaille en collaboration avec les parents pour favoriser le développement des compétences de l'enfant. Elle intervient également auprès des parents, en les soutenant dans le développement de leurs compétences parentales, afin d'optimiser l'efficacité des interventions.

Audrey est une professionnelle dévouée et passionnée qui propose des interventions personnalisées et adaptées aux besoins de chaque client. Elle privilégie l’établissement d’un lien de confiance et met de l’avant les forces de son client pour l’aider à retrouver un équilibre dans sa vie et au sein de son environnement. Son écoute attentive, son ouverture et son authenticité teintent sa pratique et contribuent au succès de ses interventions.

Paméla Turgeon

Découvrez une approche adaptée, offrant un soutien personnalisé pour favoriser l'évolution personnelle et familiale.

 

Forte d'une expertise variée acquise en milieu communautaire, en centres de réadaptation et en milieu scolaire, Paméla accompagne une clientèle diversifiée : adolescents, adultes, athlètes, ainsi que des personnes ayant une déficience intellectuelle et des enjeux de santé mentale. 

 

Elle possède une expérience variée, incluant les suivis individuels, la gestion de crises, l'animation, la formation, le rôle-conseil et la création d'ateliers éducatifs. Son approche repose sur l'égalité des chances et l'épanouissement de chacun, en s'appuyant sur la confiance, l'écoute sans jugement et l'incitation à l'action. Elle guide avec bienveillance, incitant chacun à être l'acteur de son propre changement dès le premier contact. 

 

Spécialisée dans une approche psychoéducative polyvalente, Paméla intervient notamment sur la stimulation de la motivation scolaire, la gestion des émotions, l'anxiété et l'estime de soi. Sa méthode repose sur la valorisation des ressources personnelles et environnementales de chaque individu. 

 

Reconnue pour sa créativité, son innovation et son engagement authentique, elle propose des solutions concrètes favorisant l'autonomie et guidant vers le plein potentiel. Sa pratique implique une collaboration étroite avec les acteurs significatifs autour de chaque client pour assurer un soutien complet et efficace. Ses interventions reposent sur des approches écosystémiques, psychodéveloppementales, humanistes et cognitivo-comportementales.

 

Ensemble, travaillons à atteindre le bien-être et l'épanouissement.

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Daniella Mykhael

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Daniella accompagne les adolescents et les adultes aux prises avec divers défis, tels que l’anxiété, la dépression, le manque d’estime de soi et les difficultés relationnelles.

Forte d’une expérience en psychiatrie et travaillant depuis plusieurs années en centre de réadaptation, Daniella a développé des compétences solides en relation d’aide et en santé mentale. Son jugement clinique lui permet d’évaluer avec justesse les besoins de ses clients et de les accompagner efficacement vers des stratégies adaptées. Son approche repose sur les principes de la psychoéducation ainsi que sur les approches cognitivo-comportementales et de troisième vague, favorisant le développement de compétences pour améliorer l’adaptation et le bien-être.

 

Reconnue pour son écoute et son approche bienveillante, Daniella adapte son accompagnement au rythme et aux besoins spécifiques de chaque personne. Son objectif est d’offrir un espace sécurisant et collaboratif, permettant à ses clients de développer des compétences et de retrouver un équilibre personnel. Très habile autant en français qu’en anglais, elle s’assure que chacun puisse s’exprimer librement dans la langue avec laquelle il est le plus à l’aise.

Michel Harvey

Michel est diplômé de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2022.

 

Au cours des 15 dernières années, ayant le souhait de se diversifier, Michel a perfectionné sa pratique professionnelle dans différents milieux. Il exerce auprès d'une clientèle variée: enfants, adolescents et adultes. Depuis 2020, Michel travaille en milieu scolaire. Parallèlement, en tant que formateur certifié en Intervention non violente en situation de crise, il transmet son expertise au personnel en plus d’accompagner plusieurs équipes-écoles du Centre de services scolaire de Laval. 

 

Parmi les défis d’adaptation qui intéressent Michel figurent notamment la gestion des émotions et le développement des habiletés sociales. Au cours des dernières années, il a régulièrement offert des services-conseils auprès des équipes-écoles ainsi que des ateliers pour les parents sur la gestion des comportements d’opposition et des comportements non sécuritaires.  

 

Michel est un professionnel engagé et motivé, attentif aux petites et grandes réussites de sa clientèle. Se faisant gardien de leurs objectifs, il établit et entretient un climat de confiance et de sécurité propice aux apprentissages. En collaboration et avec considération, il se montre déterminé à accompagner sa clientèle vers l’atteinte des objectifs. L’autodétermination et la co-construction autonome et collaborative sont les points d’ancrage de ses accompagnements psychoéducatifs.

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Lamis Hanafi

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec

Lamis possède plus de cinq ans d’expérience en milieu scolaire. Elle a d’abord travaillé comme technicienne en éducation spécialisée dans les écoles primaires avant d’exercer en tant que psychoéducatrice. Spécialiste des difficultés d’adaptation comportementales et affectives, elle a mené divers ateliers en classe sur le modelage des comportements attendus et prosociaux et animé des programmes de prévention axés sur le soutien au choix et à la planification.

En parallèle, elle a offert un soutien indirect aux élèves en jouant un rôle-conseil auprès des enseignants et éducateurs. Elle a également participé à l’élaboration et à la révision des plans d’intervention scolaire en tant que ressource-conseil. Son travail en suivi individuel avec les élèves lui a permis de réaliser des évaluations fonctionnelles du comportement afin de mieux cibler leurs besoins.

Lamis a également acquis de l’expérience en centre jeunesse et a offert du soutien psychologique à travers les lignes d’intervention et d’écoute Tel-jeunes et LigneParents. Titulaire d’un certificat en petite enfance, elle a exercé en tant qu’éducatrice qualifiée en milieu de garde et affectionne particulièrement le travail avec les tout-petits.

Passionnée par l’accompagnement des jeunes et de leurs familles, elle établit avec les parents une relation d’aide privilégiée, dans l’espoir de faire une différence, aussi petite soit-elle, dans la vie des enfants qu’elle accompagne.

Reconnue pour son ouverture d’esprit et son approche bienveillante, Lamis accueille les jeunes et les parents dans le respect et le non-jugement. Elle aspire à bâtir avec eux une relation dynamique, respectueuse et égalitaire, propice à un accompagnement de qualité.

Sa passion pour son métier, qui exige des qualités d’écoute, de partage et de patience, ainsi que l’échange humain, sont au cœur de sa motivation.

Josyanne St-Pierre-Modérie

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec 

 

Titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais, Josyanne a acquis une vaste expérience en travaillant avec des enfants d'âge scolaire, dans différents milieux : écoles primaires et secondaires, Centres de la Petite Enfance, Centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (anciennement appelés Centres Jeunesse) et en Protection de la Jeunesse. Ceci lui a permis de développer une connaissance approfondie des besoins de cette clientèle et une facilité à établir des liens solides avec celle-ci.

 

Au cours des dernières années, Josyanne a accompagné plusieurs enfants et familles en lien avec des défis au niveau de l'opposition, la gestion des émotions, les habiletés sociales, l'estime de soi et l'établissement de routines.

 

Reconnue pour sa rigueur, elle veille à évaluer en continu l'efficacité des interventions, afin qu'elles soient pertinentes, justes et qu'elles répondent aux besoins de tous les acteurs. D'ailleurs, selon le désir de la clientèle et la pertinence de la démarche, Josyanne s'assure de travailler en partenariat avec l'environnement de l'enfant (école, milieu de garde, etc.) pour assurer une prise en charge globale et cohérente.

 

Josyanne est une psychoéducatrice à l'écoute et sensible aux réalités diverses de chacun. Elle saura vous écouter afin d'établir avec vous des objectifs et identifier des moyens qui vous permettront de retrouver un équilibre. 

Virginie Alizée Parro

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

 

Virginie est titulaire d’un baccalauréat en psychologie ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation. Elle a œuvré dans divers milieux et auprès de multiples clientèles. À travers ses expériences dans les milieux scolaire, communautaire, les camps de jour et le secteur public (CLSC), elle a également eu l’opportunité de travailler pendant trois ans dans le domaine de la recherche, plus particulièrement sur des projets en collaboration avec les communautés autochtones.

Par ailleurs, Virginie a eu le privilège d’intervenir auprès de la clientèle 2SLGBTQIA+ dans le cadre de ses fonctions chez Interligne. Son parcours l’a sensibilisée à une grande diversité d’enjeux et lui a permis de développer curiosité et empathie envers l’expérience des autres.

Son approche écosystémique et humaniste lui permet d’intervenir sur diverses thématiques, notamment le développement personnel et professionnel, les difficultés adaptatives (deuil, rupture, etc.), les enjeux relationnels et familiaux, les problématiques communicationnelles, la recherche identitaire ainsi que la gestion des émotions.

Virginie est une intervenante disponible, à l’écoute, patiente et ouverte. Elle priorise l’établissement d’un climat sécuritaire et de confiance lors des rencontres. Ayant à cœur l’autodétermination des individus, elle favorise la collaboration avec les client.e.s afin de placer leurs besoins et objectifs au centre de l’intervention et d’offrir un accompagnement personnalisé.

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