top of page

Routines

15 janvier 2023

Les enfants mènent une vie très rythmée. Entre le réveil, le déjeuner, l’école, le service de garde, les activités parascolaires, les devoirs, le bain, le temps en famille et le coucher, leur horaire quotidien est souvent très chargé et rempli de demandes de toutes sortes. Sans routine, les enfants peuvent vite devenir surchargés et réagir par des comportements inadaptés.

Par chance, plusieurs gestes quotidiens tels que le sommeil, les repas et les soins d’hygiène reviennent à tous les jours. Lorsque ceux-ci sont exécutés dans le même ordre et au même moment dans la journée, on établit ainsi une routine.

Bienfaits des routines

Les routines sont essentielles au développement de l’enfant. Elles apportent de nombreux bienfaits, en plus de faciliter la vie familiale. Par celles-ci, les enfants apprennent à reconnaître ce qui s’en vient et à s’y préparer, ce qui les rassurent en raison de la prévisibilité des événements définis dans le temps. En répétant la même séquence de gestes quotidiennement, des automatismes se développent, ce qui, à moyen et long terme, permet d’améliorer l’efficacité de l’enfant, diminuer le temps d’exécution et de réduire la répétition des consignes par les parents. Les enfants ont besoin de routines pour se sentir en sécurité, développer leur autonomie et la capacité à s’affirmer.

Quand établir une routine?

De nombreux moments sont propices à la mise en place de routines (lavage des mains, repas, rangement, devoirs, etc.). Parmi les plus importants, on retrouve la routine du matin et du soir.

 

Éléments importants pour instaurer une routine

Pour instaurer une routine efficace, voici 4 éléments clés à considérer:

  1. Constance : exécutez la routine à tous les jours, au même moment.

  2. Souplesse : accordez-vous une certaine flexibilité dans l’exécution de la routine; elle n’a pas besoin d’être stricte et rigide.

  3. Simplicité : adaptez la routine à l’âge et aux capacités de l’enfant. La routine ne doit pas comporter trop d’étapes. Elle évoluera avec l’enfant au fur et à mesure qu’il grandira.

  4. Plaisir : rendez la routine agréable. Ainsi, votre enfant collaborera davantage.

 

*Truc et astuce* Pour aider les enfants à assimiler des routines, rien de mieux que des séquences imagées et des pictogrammes (images) placés à la vue et pratiqués régulièrement avec l’aide des parents. La mise en place de nouvelles routines demande du temps et de l’énergie, mais à long terme, ces moyens permettent d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Enfin, durant les vacances estivales et le congé du temps des fêtes, les enfants décrochent de leur horaire habituel. Ces moments où la routine est plus flexible sont sains et leur font du bien. Sachez toutefois qu’il est normal de redoubler d’efforts lors du retour à la routine après un long congé. Les enfants ne sont pas si différents que nous les adultes après tout!

Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice

Tu aimerais avoir du soutien pour mettre en place des routines à la maison?

bottom of page